COMMENT FONCTIONNENT-ILS?

Les camions contenant le béton en surplus sont placés dans le recycleur et, grâce au système de douche de ce dernier, ils apportent l'eau pour le lavage de la cuve, afin de réduire ainsi la consistance du béton en surplus et de le convertir en béton fluide.

Le béton fluide et l'eau apportée sont déchargés dans la trémie du recycleur et sont lavés à l'intérieur de ce dernier, en séparant les particules de ciment et de sable fin du reste. Les particules de ciment et de sable, ainsi que l'eau restante, sont évacuées vers les bassins ou réservoirs d'eau résiduelle.

Les granulats (gravier/sable), une fois qu'ils sont passés par le circuit interne du recycleur, sont déchargés par la partie avant de ce dernier et peuvent être réutilisés pour la fabrication de nouveaux bétons. Les réservoirs d'eau résiduelle maintiennent les particules en suspension grâce aux agitateurs installés dans ces derniers.

L'eau résiduelle est pompée depuis les bassins vers la centrale à béton pour l'élaboration de nouveaux bétons. La densité de l'eau peut être contrôlée grâce à l'installation d'un densimètre, qui permet d'ajuster ainsi l'apport en eau propre nécessaire pour réguler la densité de l'eau dans les réservoirs.

Grâce à ce procédé, le béton arrive à l'usine de recyclage et se sépare dans les différents matériaux qui le composent: granulats, ciment et eau, ce qui permet alors de fermer le circuit de matériaux et de générer un résidu « 0 ».
Powered by CoalaWeb